+33 (0)6 80 51 69 69 contact@promo2b.com

FINITIONS : étiquettes et imprimerie

❯ Optez pour une finition afin d’obtenir un support de communication de qualité, et une meilleure durabilité de votre document.

❯ Vous ne savez pas quelle(s) finition(s) choisir pour votre projet ? Vous trouverez ici l’ensemble des finitions que nous proposons : pelliculage, vernis, dorure, gaufrage

LES FINITIONS
Pour protéger ou embellir vos documents : pelliculage, vernis, dorure, gaufrage

La finition d’un document imprimé ou d’une étiquette va donner à votre produit son aspect fini, accroître son rendu qualitatif mais également augmenter sa durée de vie. Le choix des finitions d’impression peut différer en fonction de votre secteur d’activité ou de votre objectif de communication.

› LE PELLICULAGE

BRILLANT, MAT, SOFT TOUCH

QU’EST-CE QUE LE PELLICULAGE ?

Le pelliculage consiste à appliquer un film plastique transparent très fin sur un support d’impression, qui permet à la fois de le protéger, d’en accroître la résistance, et donc de prolonger sa durée de vie, tout en renforçant son impact esthétique.

POURQUOI CHOISIR UN PELLICULAGE COMME FINITION ?

❯ Le pelliculage offre une finition parfaite, résistante, pour des documents et étiquettes plus résistants, plus solides et plus durables.

Le pelliculage (ou laminage) est une technique de finition qui permet d’appliquer sur toute la surface du support imprimé, après l’impression, une fine couche de PolyPropylène (PP – film plastique transparent) brillant, mat ou Soft Touch (en fonction de l’effet souhaité), afin de donner une finition parfaite sur l’intégralité du support. Le pelliculage permet d’apporter une couche de protection supplémentaire, de renforcer et de rigidifier efficacement vos supports de communication, notamment pour les supports très utilisés et manipulés, soumis aux frottements, pour une meilleure résistance aux tâches, déchirures, humidité… et prolonge ainsi la durée de vos imprimés.

Le pelliculage est applicable sur tous les papiers à partir de 170 grs / m², et fonctionne aussi bien sur les imprimés offset que numériques. Pour obtenir un rendu optimal, optez pour des papiers assez épais. Un pelliculage recto-verso donnera un support légèrement plus épais, alors que le pelliculage recto seul gardera une bonne souplesse.

Les imprimés pelliculés peuvent avoir une légère variation de couleurs par rapport à un imprimé non pelliculé. Le pelliculage mat a tendance à foncer les couleurs, tandis que le pelliculage brillant va intensifier les couleurs vives.

Le pelliculage répond également à tous les besoins d’étiquetage nécessitant une résistance accrue au déchirement, à l’abrasion, à l’eau, aux produits chimiques et à la chaleur. Les étiquettes en papier notamment bénéficient à la fois d’une force et d’une résistance au déchirement supérieures.

echantillon-etiquette polypro argent offset numerique pelliculage brillant

➔ LE PELLICULAGE BRILLANT

Le pelliculage brillant reflète la lumière, donne un aspect plus éclatant et rehausse les couleurs imprimées sur votre document, tout en lui donnant de beaux reflets. Ce pelliculage est parfaitement adapté pour des imprimés avec des photos et autres visuels. Le pelliculage brillant améliore le rendu des couleurs, il rehausse les couleurs vives, leur donne plus de profondeur, pour un résultat plus lumineux. Le film plastique (PP) modifie la texture du papier au toucher : le pelliculage brillant protège de façon optimale vos documents ou étiquettes, et leur procure un aspect très brillant et lisse. Le pelliculage brillant est celui qui est le plus couramment utilisé.

 

➔ LE PELLICULAGE MAT

Si vous voulez protéger votre document sans qu’il soit pour autant brillant, le pelliculage mat confère un aspect plus sobre et raffiné aux documents, pour un effet plus haut de gamme grâce à ses propriétés antireflets. Plus sensible aux rayures que le pelliculage brillant, il est doux au toucher, et donnera tout simplement un aspect mat à vos supports imprimés. La finition mate va donner un aspect plus doux que la finition brillante qui donne un aspect lisse. Le pelliculage mat adoucît les couleurs. Cette finition donne un aspect élégant et parfait pour vos supports de communication. Attention : il peut légèrement foncer les couleurs.

 

echantillon etiquette papier couche permanent offset numerique pelliculage mat
echantillon etiquette polypro blanc offset numerique pelliculage soft touch

➔ LE PELLICULAGE SOFT TOUCH (MAT)

Le pelliculage mat Soft Touch ou “peau de pêche” va apporter une sensation soyeuse et douce à votre imprimé, et protège l’impression contre les UV. Le pelliculage Soft Touch offre une surface extra-mate : visuellement, le rendu est semblable au mat, mais il offre un toucher encore plus doux et plus velouté à votre document, avec la douceur d’un effet “peau de pêche”, la différence se ressent vraiment au toucher mais ne se remarque pas visuellement. Cette finition va donner un côté premium à votre document et peut aussi se conjuguer avec un vernis ou une dorure

Le pelliculage mat Soft Touch possède un avantage : il permet l’écriture, car l’encre s’y accrochera bien, à l’inverse du brillant et du mat. Le pelliculage mat soft touch est un pelliculage un peu plus épais que les pelliculages brillant et mat. Cette finition épaissit davantage vos imprimés, et est idéale pour des produits qui seront pris en main (menu de restaurant…). En revanche, le pelliculage Soft Touch est très sensible aux traces de doigts et aux rayures, surtout s’il est apposé sur des couleurs foncées.

› LE VERNIS

BRILLANT, MAT, SÉLECTIF, REPIQUABLE, PAILLETÉ, 3D, BRAILLE, PHOSPHORÉSCENT

QU’EST-CE QU’UN VERNIS ?

Le vernis est un liquide appliqué sur le support imprimé (alors que le pelliculage est un film plastique, donc solide). Un vernis peut être déposé partiellement ou sur la totalité du support, et s’applique directement sur le document imprimé ou l’étiquette.

POURQUOI CHOISIR UN VERNIS COMME FINITION ?

❯ Il existe différents types de vernis : vernis transparent, vernis brillant, vernis mat, vernis pailleté, vernis 3D… Le vernis peut avoir plusieurs fonctions, il peut être utilisé pour embellir, protéger, décorer… un document. Il va apporter des effets de contraste à votre support, tout en lui apportant une protection supplémentaire. 

Le vernis a un rendu très élégant qui attire l’œil et donne un côté premium à votre support. Le type de vernis va être choisi en fonction de l’effet que vous souhaitez apporter à votre document ou étiquette.

echantillon etiquette papier couche enlevable-flexo-vernis-brillant

➔ LE VERNIS BRILLANT & LE VERNIS MAT

VERNIS BRILLANT : Le vernis brillant est la finition la plus standard pour le meilleur rapport qualité/prix. Il permet de protéger l’impression en lui apportant une finition brillante. Attention : pour les étiquettes de bouteilles de vin vendues en cartons, le vernis brillant n’est pas adapté. Utilisez plutôt un pelliculage brillant afin d’offrir un niveau de protection supérieur.

VERNIS MAT : Le vernis mat permet de protéger l’impression en lui apportant une finition mate, soyeuse , et qui préserve les couleurs.

✘ Attention : Le vernis brillant n’est pas adapté pour les étiquettes de bouteilles de vin vendues en cartons. En effet, le frottement des bouteilles durant le transport peut abîmer rapidement l’étiquette. Si vous destinez votre étiquette à des bouteilles de vin conditionnées en carton, nous vous recommandons fortement d’utiliser un pelliculage brillant afin d’offrir un niveau de protection supérieur.

➔ LE VERNIS SÉLECTIF (OU PARTIEL)

Le vernis sélectif (ou vernis partiel) permet de mettre en valeur certains éléments de vos supports de communication (logo, images, motifs, nom de votre entreprise…) grâce à un effet de surbrillance. L’objectif du vernis sélectif est principalement de donner un aspect noble et très esthétique à vos étiquettes, cartes de visite, flyers… Particulièrement élégant, il apporte de l’éclat et donne un effet très qualitatif à vos créations. Étant partiel, il n’est pas destiné à protéger votre support de communication (comme le fait le film transparent du pelliculage). Le vernis est appliqué uniquement sur quelques zones de votre document afin de créer un contraste entre effet mat et brillant et vient mettre en valeur une partie du visuel ou du texte choisi.

finition vernis selectif vernis partiel

Le vernis sélectif peut avoir plusieurs intérêts : attirer l’attention sur des éléments précis afin de les mettre en évidence ou embellir vos documents avec des contrastes. Les éléments à vernir (textes ou visuels) doivent être suffisamment épais ou grands pour faciliter le calage machine et éviter qu’il y ait un décalage. Le vernis sélectif est disponible en version mat ou brillant. Il a la particularité de rehausser certaines zones du design ou du texte avec un vernis apposé sur certaines zones sélectionnées. Agéables au toucher, celles-ci deviennent alors plus brillantes que le reste du document, et sont donc mises en évidence.

finition vernis gonflant vernis 3d

➔ LE VERNIS 3D (OU VERNIS GONFLANT)

Le vernis 3D (ou gonflant) est un procédé utilisé en technique de finition pour sublimer certaines zones de votre support en donnant du volume sur des zones précises. Visuellement, c’est un vernis qui ressemble à une goutte d’eau et qui apporte une texture “en relief” sur les zones à mettre en valeur grâce à une couche de vernis 3D. Pour obtenir ce rendu 3D, le vernis va être superposé en plusieurs couches d’une épaisseur contrôlée sur votre support préalablement imprimé, jusqu’à atteindre l’effet souhaité. Le vernis 3D ou gonflant apporte un rendu gloss qui donne un aspect premium à votre document ou étiquette, et l’embellit quelle que soit l’occasion.

 

➔ LE VERNIS REPIQUABLE

ÉTIQUETTES DE REPIQUAGE ET MARQUAGE : le vernis repiquable permet d’ajouter des informations personnalisées sur votre support après la fabrication des étiquettes adhésives. Le repiquage est donc une nouvelle impression sur un document déjà imprimé. Le vernis repiquable consiste à protéger la totalité de l’impression sauf une partie sur laquelle on va pouvoir venir repiquer soit manuellement ou à l’aide d’une machine (imprimante laser, thermique…) directement sur l’étiquette.

finition vernis repiquable

Le plus souvent, le repiquage est effectué chez le client final (par exemple pour imprimer un n° de lot, une date de péremption, une adresse, un poids, un code-barres…). Ce vernis est souvent utilisé dans le secteur alimentaire, par exemple pour protéger l’intégralité d’une étiquette sauf un petit encart (laissé en finition mate) sur lequel sera repiquée la l’information à personnaliser sur le produit. Le vernis repiquable est disponible en mat ou brillant.

finition vernis paillette

➔ LE VERNIS PAILLETTE DORÉ OU ARGENTÉ

Le vernis paillette est idéal pour les occasions festives ou les occasions spéciales : carte de vœux, faire-part, publicité de produits haut de gamme (parfums, bijoux…), carton d’invitation, menu de fête, produit de luxe… L’effet pailleté est parfait pour attirer l’attention et séduira vos destinataires par son originalité. Le vernis paillette donnera un aspect haut de gamme à vos supports de communication et vous permetrra de faire scintiller les éléments sur lesquels vous souhaitez attirer l’attention. Le vernis paillette (or ou argent) apporte une finition lumineuse à vos documents ou étiquettes, et offre un aspect texturé au toucher. Les paillettes sont intégrées directement dans le vernis afin de déposer une couche homogène de paillettes.

ÉTIQUETTES : COMPATIBILITÉ VERNIS & PAPIERS-MATIÈRES

➔ VERNIS LUMINESCENT OU PHOSPHORESCENT

Le vernis luminescent (ou phosphorescent) est un vernis invisible sous la lumière du jour, mais visible en lumière UV ou en lumière noire. Il se charge sous une source lumineuse, et une fois dans le noir, les textes et motifs apparaissent : vous pouvez donc souligner des formes ou textes ou bien faire apparaître des informations cachées. Le vernis luminescent se réalise à partir d’un support papier ou synthétique sur lequel on vient déposer un vernis luminescent (encres phosphorescentes) qui va s’activer à la lumière. Le vernis luminescent permet aussi de détecter la contrefaçon.

finition vernis phosphorescent vernis luminescent
finition vernis braille

➔ VERNIS BRAILLE (OU VERNIS RELIEF)

Le vernis braille est un vernis transparent épais (en relief) qui nécessite plusieurs passages à l’impression pour atteindre une certaine hauteur de relief, ceci permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de pouvoir lire des indications ou différentes informations réglementaires en braille. Le vernis braille est un procédé de finition utilisé pour reproduire l’alphabet braille sur des supports de communication ou étiquettes où certaines mentions et recommandations sont obligatoires : en effet, pour les produits dangereux tels que les médicaments, produits ménagers, produits toxiques…, la loi impose au fabricant d’avertir le consommateur sur les précautions à prendre.

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, la loi requiert par exemple d’apposer sur tout produit dangereux un triangle tactile qui puisse être compris de manière universelle par les personnes malvoyantes, qu’elles comprennent ou non le braille. Imposés par certaines normes, certains éléments doivent apparaître sur de nombreux produits afin que les personnes aveugles ou malvoyantes puissent en prendre connaissance de manière tactile. Le vernis braille est donc un vernis gonflant, en relief, mais qui doit respecter méticuleusement les normes de caractères du braille : largeur et épaisseur intangibles.

› LA DORURE (OU LE MARQUAGE)

DORURE À CHAUD ET DORURE À FROID

DORURE OU MARQUAGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La dorure à chaud ou marquage à chaud est une finition d’impression idéale pour les impressions de luxe et particulièrement utilisée pour son côté esthétique et premium. Ce procédé d’embellissement restitue un aspect métallisé sur un document en marquant le papier après l’impression : une plaque de métal chauffée va venir transférer à l’aide d’une forte pression l’emplacement destiné à la dorure, grâce au transfert d’un film métallique (film couleur or, argent, cuivre ou autres teintes – toutes les couleurs peuvent être marquées à chaud -) sur le papier.

Cette opération va également générer une marque en relief (embossage), et permet ainsi de sublimer les détails en dorure de votre création, en donnant volume et brillance. Le film déposé apporte ainsi une texture différente du support imprimé, et un rendu plus qualitatif, aussi bien pour la vue que pour le toucher. Il existe deux techniques de dorure : la dorure à chaud et la dorure à froid.

 

POURQUOI CHOISIR UNE DORURE COMME FINITION ?

La dorure (ou le marquage) est un procédé d’impression utilisé en finition, afin d’embellir certains détails de votre document ou étiquette.

La dorure à chaud permet de sublimer l’intensité et l’éclat de la couleur dorée (ou autre) de votre support ou étiquette en lui apportant un léger relief. C’est un film aux nuances dorées, argentées ou d’autres couleurs qui est déposé sur une partie spécifique de votre support ou étiquette par phénomène de pression.

La dorure (à chaud ou à froid) apporte un aspect premium aux produits. L’objectif est d’apporter originalité et élégance tout en renforçant l’aspect haut de gamme du produit.

finition dorure a chaud

➔ LA DORURE À CHAUD

La dorure à chaud permet d’appliquer sur l’étiquette des éléments de dorure grâce à une plaque de métal chauffée qui va venir transférer à l’aide d’une pression l’emplacement de l’étiquette destinée à la dorure grâce au transfert d’un film couleur or, argenté, rose gold ou autres. La dorure à chaud permet de sublimer l’intensité et l’éclat de la couleur doré de l’étiquette en lui apportant un léger relief. Elle apporte un aspect premium aux produits.

AVANTAGES DE LA DORURE À CHAUD

 ✔︎ Aspect brillant et métallique de l’or, de l’argent, du cuivre ou d’une autre couleur
✔︎ Pour un produit imprimé haut de gamme, prestigieux, original
✔︎ Précision et qualité d’impression  incomparable
✔︎ Effet de volume (embossage), agréable au toucher
✔︎ Rendu esthétique et visuel qualitatif
✔︎ Adapté à de nombreux supports
✔︎ Nombreuses couleurs possibles, effet brillant

➔ LA DORURE À FROID

Par rapport à la dorure à chaud, la finition par transfert de film de dorure à froid en impression offset est plus pratique et plus économique, il se fait directement sur la machine offset. Le film de marquage à froid est transféré sur le support en appliquant un adhésif spécifique pour le marquage à froid (encre adhésive / colle à dorure), à l’aide d’une plaque offset standard : l’adhésif est appliqué sur la presse comme une encre conventionnelle. En effet, la surface de votre document imprimé ou étiquette où vous souhaitez voir de la dorure est recouverte de colle grâce à un cliché. La surface sèche naturellement et devient transparente.

echantillon etiquette papier couche permanent offset numerique pelliculage mat

Le film de dorure est alors posé sur cette surface et pressé fortement. Le transfert de film est effectué par pression sur la partie de la feuille à reflets métalliques préalablement adhésivée. Avec ce procédé, l’effet dorure sera présent grâce à un aspect métallisé, mais il n’y aura pas d’effet relief comme pour la dorure à chaud.

AVANTAGES DE LA DORURE À FROID

✔︎ Solution compétitive, process simplifié
✔︎ 3 grands avantages : performance, écologie, design.
✔︎ Le transfert de dorure se fait directement sur la machine offset.
✔︎ Le film de marquage à froid est transféré sur le support en utilisant de la colle.
✔︎ Rendu de haute qualité
✔︎ Technique plus écologique

› LE GAUFRAGE

EMBOSSAGE

GAUFRAGE OU EMBOSSAGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le gaufrage, ou embossage, est une finition qui s’appose sur une partie d’un support déjà imprimé (ou vierge selon l’effet souhaité). Pour obtenir le relief, on utilise une plaque de gaufrage, un cliché (= outil, forme) métallique creux,  sur lequel on exerce une forte pression afin de déformer la matière et d’obtenir l’effet de relief souhaité sur une zone précise du support.

Cette forme est unique et exclusivement conçue pour votre design. Plus la pression exercée est forte, plus le relief sera accentué en fonction de la matière utilisée.

 

POURQUOI CHOISIR UN GAUFRAGE COMME FINITION ?

❯ Le gaufrage apporte un aspect tactile à l’étiquette.

Pour obtenir un effet encore plus premium, vous pouvez combiner gaufrage et dorure.

finition gaufrage

➔ LE GAUFRAGE

Le gaufrage (ou embossage) peut habiller à lui seul votre document, que ce soit une carte de visite, une invitation ou une couverture, sans être associé à de la dorure ou du vernis, il peut se suffire à lui même. Dans ce cas, il est souvent utilisé à l’aveugle, c’est à dire sans encre, sur fond blanc. On peut donc jouer sur la couleur ou la texture du papier. Les textes doivent être suffisamment gros pour être lisibles.

Des étiquettes selon vos besoins !

Impression d'étiquettes en bobine, avec un large choix de finitions.

 

Z

Réactivité, souplesse et délais rapides

Un rendement élevé pour des impressions d'étiquettes de haute qualité.

Impression et finitions de qualité

Qualité d'impression sur tous supports, pour vos petites et grandes séries.

L’impression d’étiquettes en numérique est d’une grande souplesse. Fini les frais à rallonge au moindre changement ! Les fichiers sont directement envoyés à la presse numérique. La phase de photogravure dans le process d’impression, longue, couteuse et source d’erreur n’est plus qu’un mauvais souvenir. Notre service commercial vous apportera le meilleur conseil pour l’élaboration et l’impression de vos étiquettes. De grandes marques nous font déjà confiance !

Parlez-nous de votre projet !

 

Contactez nos graphistes spécialisés dans la création d'étiquettes & de tous documents commerciaux. Petits prix et grande rapidité assurés !

Par téléphone : +33 (0)4 95 54 09 47
Par mail : contact@promo2b.com
ou laissez-nous un message dans le formulaire ci-contre !

=
(+) addition ou (*) multiplication